Qu'est-ce qu'un Blog de bibliothèque ?

Publié le par BacaBlog Admin

Formation : construire, concevoir un blog pour sa structure.

 

Un blog c'est :

- une invitation

- une réflexion

- une carte de visite électronique

- une zone d'échange

- un faux journal intime

 

Un blog, ça sert à quoi ?

- Sensibiliser

- Conseiller

- Echanger des opinions, des idées, en faire naître de nouvelles

- A partager une passion, des expériences

- A trouver de nouvelles ressources intéressantes

- A créer une communauté

- A exister sur le Web : avoir une identité.

Sur le web on est présenté de deux façons :

- par les autres

- par soi-même

 

 

Brainstorming.

Présenter la bibliothèque sur un blog

Recensement des possibilités, pour ceux qui pensaient n'avoir rien à dire, ou qui auraient du mal à commencer.

 

Infos pratiques


Comment toucher la bibliothèque, comment s'y rendre ?

- Adresse, CP

- Photo et plan d'accès (pour ceux qui viennent de l'extérieur : PDF à télécharger)

- Mail

- Téléphone (Fax)

 

Qui vais-je rencontrer ?

- Présentation de l'équipe (de bénévoles, et but de l'association si une association gère la bibliothèque)

 

Quand puis-je m'y rendre ? Qu'est-ce je peux y faire ?

- Horaires d'ouvertures (Public / Classe)

- Tarifs

- Nombre de prêt par famille / par personne

- Conditions d'accès (handicapés ? Même si c'est obligatoire d'ici peu de temps)

- Activités de la bibliothèque

- Collection (contenu de la bibliothèque / CD / Film)

- Services proposés (Internet, photocopies, recherches)

- Animations (dans la bibliothèque, dans les écoles, ailleurs)

(fichier PDF à télécharger, à coupler avec le plan d'accès et la photo)

 

Règlement (fichier PDF à télécharger)

Fiche d'inscription (fichier PDF à télécharger)

Documents réclamés pour l'inscription (même si c'est illégal au niveau européen, sic !)

 

Contenu de la bibliothèque


Contenu des rayonnages et présentoirs

- Nouveaux achats

- Fonds local

- Coups de coeur (proposés par les lecteurs, les bibliothécaires, le club de lecture)

- Documents les plus empruntés

- Bibliographies

 

Contenu repéré sur le Net

- Sites (pour les adultes et les enfants => deux blogs ?)

- Vidéo (Youtube, dailymotion, etc.)

 

Patrimoine local (Histoire)

- Dictionnaire des rues

- Histoires particulières, légendes, anecdotes

- Souvenirs des anciens (témoignages, photos, enregistrements sonores, films courts)

On peut facilement ouvrir ce domaine à la contribution locale de tous les habitants du village. Que chacun comprenne qu'un patrimoine c'est l'oeuvre de tous. A tous, on est plus intéressant et plus riche que seul.

 

Services


Service Courrier.

- Services questions / réponses de la vie de la commune

- Services questions / réponses pour les collègues alentours (ou même au-delà), pour coordonner des actions commune, se prêter des documents

On peut alors établir une FAQ (Foire Aux Questions) pour les nouveaux arrivants (ou même pour les anciens) qui trouveront alors une mine d'informations utiles.

Sans oublier ceux qui hésitent encore à venir s'installer, ou à visiter la commune. Une FAQ, c'est une mine à plus d'un titre.

 

Service Courrier plus interne à la bibliothèque.

- Suggestions d'achats

- Suggestions d'animations

- Suggestions de meilleure présentation de la bibliothèque

- Demande de réservation pour ceux dont le catalogue n'est pas encore sur le Web. (mais un courriel est plus approprié à cette tâche)

 

Service vie locale.

- Publicité des lotos, relais des autres activités, agenda culturel et local

- Calendrier des activités

- Annonces municipales

- Journalisme localisé : que se passe-t-il dans la rue X, pourquoi y a-t-il des travaux ?

 

Bien sûr, notre temps est limité, mais il ne faut jamais oublier que, sur le Web, on travaille avec la multitude des usagers.

 

Une question posée devient visible, et celui qui sait y répond... sans le bibliothécaire (24h/24h). Encore faut-il ouvrir cet espace à la population.

Le service vie locale peut fort bien être nourri par les associations qui cherchent un endroit où informer la population. Par la mairie.

 

Quand la bibliothèque devient un carrefour d'informations, les lecteurs viennent y lire.

Quand la bibliothèque devient une mine, le bibliothécaire peut organiser l'information afin de la rendre utilisable par tous. Et la bibliothèque, la commune, devient visible.

Ne rêvons pas, ça ne se fait pas en un jour.

 

 

Questions en suspens :

 

Que faut-il pour avoir un "bon" blog.

- Zone de recherche sur son propre blog ?

- Comment organise-t-on les différentes catégories ?

- Flux RSS pour faciliter le suivi des nouveaux billets ?

- Quand et comment archiver les anciens billets pour éviter des téléchargements interminables ?

- Comment créer une FAQ efficace ?

- Comment transférer facilement du texte tapé dans un traitement de texte vers le blog, et inversement (sauvegarde des billets)

Publié dans Formation

Commenter cet article